Qu'est ce qu'un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?

Le Terminal de Paiement Électronique (TPE) est un appareil utilisé par les commerçants pour l’acceptation

et le règlement des transactions par cartes bancaires.

Partagez cet article

Le terminal de Paiement Électronique

Dans un premier temps, le terminal de paiement électronique réalise principalement trois fonctions :

  • La lecture des données d’une carte bancaire avec saisie éventuelle de code PIN.
  • La communication avec les systèmes des banques acquéreurs.
  • L’enregistrement des transactions.

Dans le moyen et gros commerce, le terminal de paiement électronique est relié directement à une caisse enregistreuse. D’une part, il joue un rôle central dans la relation entre le commerçant et son client d’une part. D’autre part, il joue aussi un rôle entre le commerçant et la banque. Il doit également, permettre l’acceptation des cartes émises en France et hors de France. Par ailleurs, il doit se conformer à un cahier de charges stricte qui exige le respect de normes de sécurité très élevées.

Les industriels doivent recevoir un agrément pour la fabrication et la commercialisation des TPE. Pour cela, en France, ces agréments sont délivrés par le GIE Cartes Bancaires qui s’assure que le terminal de Paiement électronique fabriqué répond aux spécifications. Le terminal de paiement électronique possède deux lecteurs pour lire une carte :

Le lecteur de carte à puce

Le lecteur de carte à puce

Tout d’abord, les TPE avec lecteur de piste magnétique sont capables de lire uniquement les cartes à piste. Ils ne sont donc pas équipées d’une puce. Ce dispositif de lecture n’offre quasiment pas de sécurité et n’est pas recommandé par les réseaux Visa et MasterCard. Cependant, ce type de TPE reste encore utilisé dans certains pays comme les Etats-Unis par exemple qui n’ont pas encore migré vers le standard EMV.

Le lecteur de piste magnétique

Ensuite, les TPE avec lecteur de carte à puce sont capables de lire à la fois les cartes à piste et les cartes à puce. Les TPE, qui avaient un lecteur de piste magnétique, ont été équipés avec un lecteur supplémentaire Afin de pouvoir lire les cartes à puce. Si la carte utilisée pour la transaction possède une puce, alors le TPE lira la puce. Sinon, il lira la piste magnétique de la carte.

Dans tous les pays de l’espace SEPA, les TPE peuvent lire les cartes à puce. C’est une des conséquences de la mise en œuvre du projet SEPA Cards Framework, dont le but était la création d’un cadre d’interopérabilité pour l’utilisation des cartes dans toute la zone SEPA dans les mêmes conditions techniques, juridiques et de sécurité.

Le lecteur de piste magnétique

Le paiement sans-contact – NFC

Aussi, en France depuis 2010, le paiement sans-contact s’est beaucoup développé et encore plus depuis la pandémie de Covid-19. En effet, en 2020, 47% des transactions bancaires françaises ont été réalisées en paiement sans contact. Rapide et plus pratique dans le commerce, cette nouvelle habitude de paiement fait que le parc d’appareils monétiques a lui aussi évolué. Dorénavant, les TPE sont équipés du protocole de communication NFC (Near Field Communication) qui permet un échange de données sur une très courte distance.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?