0 826 621 290

Les différents types de terminaux bancaires

Il existe différents modèles de terminaux bancaires dans le secteur de la monétique. Le choix du terminal se fait souvent en fonction des besoins du client, de son équipement et de sa localisation.

7 janvier 2014

LES CONSTRUCTEURS

Ils se distinguent deux constructeurs  sur le marché de la monétique en France qui fabriquent différents modèles de terminaux bancaires :

Ingenico : après avoir racheté la marque Sagem et son système Telium, Ingenico est la marque la plus répandue et offre les appareils les plus fiables et faciles à utiliser. Son choix de racheter Sagem est une réussite. Il domine le marché en Europe.

Verifone : la marque comprend de nombreuses autres marques dont, Hypercom, Thales, Schlumberger, Gemalto; elle est également derrière de nombreuses sous marques.

TPE FIXES

Le TPE fixe est adapté pour une utilisation immobile. Une fois installé, ce TPE ne peut pas être déplacé ou transporté facilement. Généralement posé à proximité d’une caisse, on lui ajoute un clavier numérique mobile (le pinpad) qu’on présente au client pour la saisie de son code personnel. Pour ces raisons, ce type de TPE est plutôt utilisé par des commerçants sédentaires.

Parmi les TPE fixes, on compte aussi les TPE intégrés comme par exemple les distributeurs automatiques de carburants, les caisses automatiques de parking, les bornes de péage, certains distributeurs de boissons, etc…

Les modèles de TPE concernés :

TPE INGENICO

  • iCT220
  • iCT250
  • Tetra Desk 5000


PINPADS INGENICO

Autonomes compatibles iCT220 et iCT250

  • iPP280 : saisie du code et carte sans contact
  • iPP310 : saisie du code et carte sans et avec contact

Autonome compatible Tetra Desk 5000

  • iPP315 : saisie du code et carte sans et avec contact + écran couleur

Compatible monétique centralisée

  • iPP320 : Ecran noir et blanc
  • iPP350 : Ecran couleur

TPE VERIFONE

  • V200c
  • VX520c

PINPADS VERIFONE

  • P400
  • P200
  • P5C

TPE PORTABLES

Les TPE mobiles sont destinés aux situations où les encaissements ne se font pas à la caisse ou au comptoir.

Ces appareils fonctionnent un peu comme les téléphones sans fil. Ils sont composés d’un socle fixe, qui sert de recharge électrique et d’une partie mobile qui peut s’éloigner de la base de quelques mètres. C’est le cas des TPE à liaison infrarouge qui est beaucoup utilisé dans les bars et les restaurants.

Certains TPE mobiles sont équipés d’une puce GPRS qui permettent aux marchands ambulants, taxis, artisans ou commerciaux nomades par exemple d’accepter les règlements par cartes bancaires et d’effectuer les télétransmissions comme un téléphone mobile.

Les modèles de TPE concernés : 

INGENICO

  • iWL250
  • Tetra Move 5000

VERIFONE

  • V400m
  • V240m
  • VX675

TPE SPECIAUX

Les TPE spéciaux  sont des TPE utilisés par les professionnels de la santé. On les dit « bi-fente » parce qu’ils peuvent lire la carte VITALE du patient, télétransmettre la feuille de soins au Centre de Sécurité Sociale et encaisser directement avec la carte, le prix de la consultation. Quelque soit le type de TPE, Il doit être capable de communiquer avec la banque Acquéreur lorsque c’est nécessaire. Cette communication entre le TPE et le Serveur d’Autorisation Acquéreur se fait soit par une ligne analogique, soit par connection GPRS (réseau mobile), soit par connexion ADSL (Internet).

Près de 95% des commerçants louent leur TPE pour éviter de prendre le risque d’avoir un matériel dépassé. En effet, l’évolution du matériel, des différents moyens de paiement (sans contact, paiement en plusieurs fois, carte de fidélité,…) et des nouvelles normes bancaires, se fait à une vitesse vertigineuse. Et un changement de TPE peut être nécessaire pour capter de nouveaux clients. Mais cela ne signifie pas qu’il est toujours avantageux de le louer. Dans certains cas, il vaut mieux le payer. Le commerçant doit calculer la dépense en tenant compte de ses contraintes et besoins spécifiques avant de prendre une décision.

CONTACTEZ-NOUS !

Nous suivre
Derniers articles
  • cas client

    Comment visualiser les transactions monétiques sans changer de matériel ?

    Comment visualiser toutes ses transactions monétiques sans changer de matériel ? De quelle manière optimiser la gestion de son parc monétique ? Quel logiciel est compatible ? Peut-on conserver toutes ses transactions et remises ?

    Nous avons tenté de répondre à toutes ces questions à travers l’expertise d’un cas client.

    Lire l'article
  • cas client

    Comment accepter les cartes de fidélité sur un terminal de paiement ?

    Comment accepter les cartes de fidélité sur un terminal de paiement ? Quel matériel est compatible ? Comment diminuer la quantité d’équipement nécessaire pour lire les cartes de fidélité ? Comment optimiser la lecture des cartes de fidélité ?

    Nous avons tenté de répondre à toutes ces question à travers l’expertise d’un cas client.

    Lire l'article
  • TERMINAL BANCAIRE MPOS PAX TECHNOLOGY D177

    Le Mpos D177 est un terminal de paiement portable de la gamme D-Series de Pax Technology. Il est étudié pour permettre une portabilité à toutes épreuves. Ce petit boitier de paiement portable fonctionne en étant connecté en Bluetooth à un smartphone ou une tablette Android. C’est pourquoi, il est idéal pour les faibles volumes d’encaissements en mobilité.

    Lire l'article