Les différents types de terminaux bancaires

Il existe différents modèles de terminaux bancaires dans le secteur de la monétique.
Le choix du terminal se fait souvent en fonction des besoins du client, de son équipement et de sa localisation.

Partagez cet article

Les constructeurs

Ils se distinguent quatre constructeurs sur le marché de la monétique en France qui fabriquent différents modèles de terminaux bancaires :

Pax Technology :

Il est présent dans plus de 120 pays, la marque PAX fut la première à proposer du matériel Android. Grâce à toute la RD effectuée, cette innovation a fait évoluer le parc monétique français.

Ingenico : 

Après avoir racheté la marque Sagem et son système Telium, Ingenico est la marque la plus répandue.  Son choix de racheter Sagem est une réussite. En effet, il domine le marché en Europe.

Verifone :

La marque comprend de nombreuses autres marques, dont Hypercom, Thales, Schlumberger, Gemalto; elle est également derrière de nombreuses sous marques.

Sunmi : 

Il s’agit d’une marque Shanghaïenne qui est dorénavant présente partout dans le monde à travers ses antennes en France, Inde, Russie, Pologne, USA, Canada, Chine, Emirates.

Terminaux de paiement fixes

Le terminal de paiement électronique fixe est adapté pour une utilisation immobile. Une fois installé, ce TPE ne peut pas être déplacé ou transporté facilement. Pour cela, il est généralement posé à proximité d’une caisse, on lui ajoute un clavier numérique mobile (le pinpad) qu’on présente au client pour la saisie de son code personnel. Pour ces raisons, ce type de terminal est plutôt utilisé par des commerçants sédentaires.

Parmi les TPE fixes, on compte aussi les appareils intégrés comme par exemple les distributeurs automatiques de carburants, les caisses automatiques de parking, les bornes de péage, certains distributeurs de boissons, etc…

Les terminaux de paiement portables

Les TPE mobiles sont destinés aux situations où les encaissements ne se font pas à la caisse ou au comptoir.

En effet, ces appareils fonctionnent un peu comme les téléphones sans fil. Pour cela, ils sont composés d’un socle fixe, qui sert de recharge électrique et d’une partie mobile qui peut s’éloigner de la base de quelques mètres. C’est le cas des terminaux à liaison infrarouge qui est beaucoup utilisé dans les bars et les restaurants.

Enfin, certains TPE mobiles sont équipés d’une puce GPRS utilisée par les marchands ambulants, taxis, artisans ou commerciaux nomades. Afin qu’ils puissent accepter les règlements par cartes bancaires et effectuer les télétransmissions comme un téléphone mobile.

Terminaux de paiements santé

Les terminaux  santé sont des TPE utilisés par les professionnels de la santé. On les dit « bi-fente » parce qu’ils peuvent lire la carte VITALE du patient, télétransmettre la feuille de soins au Centre de Sécurité Sociale et encaisser directement avec la carte, le prix de la consultation. Ainsi, quelque soit le type de TPE, il doit être capable de communiquer avec la banque Acquéreur lorsque c’est nécessaire. Pour cela, cette communication entre le TPE et le Serveur d’Autorisation Acquéreur se fait soit par une ligne analogique, soit par connexion GPRS (réseau mobile), soit par connexion ADSL (Internet).

Automates bornes et kiosques :

Les bornes de paiements, kiosques et automates de paiement sont des outils de paiement qui permettent aux utilisateurs de réaliser des transactions en utilisant divers moyens de paiements. Ils sont conçus pour être utilisés dans des environnements variés , tels que les centres commerciaux, les aires de repos, les gares, les aéroports et les centres-villes en fonction de leurs configurations.

Terminal de point de vente (TPV)

Un TPV, pour « terminal point de vente », est un appareil utilisé par des établissements commerciaux, et qui sert à gérer le processus de vente. Gère les paiements par cartes, l’impression de factures simplifiées ou de tickets de caisse, contrôle tes stocks, et plus encore ! Un terminal point de vente est constituée de 2 parties : une matérielle (hardware) et une logicielle (software), c’est-à-dire qu’il est composé d’une partie physique et d’une partie numérique.

 

Découvrez tous nos terminaux 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?