0 826 621 290

Les différents types de liaisons TPE

Il est important de bien comprendre le fonctionnement du TPE avec la banque mais aussi le TPE avec son socle et les appareils supplémentaires.

3 octobre 2015

Liaisons entre le TPE et la banque

Le type de transmission représente le réseau à utiliser pour les connexions entre la banque et le TPE :

  • RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ou ligne téléphonique : ce type de communication a l’avantage d’avoir une efficacité redoutable car c’est le réseau filaire de France télécom (presque jamais de panne). Il a plusieurs inconvénients dont, la lenteur, le prix car la banque fait payer chaque autorisation et chaque télécollecte à moins de demander un forfait de communication à son responsable clients.
  • GRPS / 3G : Le GPRS est très utile pour les commerçants qui se déplacent, mais à éviter absolument si les paiements sont faits sur place.
  • IP / ADSL : c’est de loin le plus rapide des réseaux actuels. Lorsque le commerce a un débit important de paiements.

Toutes les banques n’ont pas encore les serveurs adéquats pour passer en IP direct, ce qu’on appelle FULL IP. Le Full IP se paramètre avec une seule adresse IP.

Liaisons possibles entre le TPE et sa connexion

  • Contact : nécessite que l’appareil soit posé sur son socle (TPE fixe)
  • Infrarouge : Technologie dite électromagnétique, sa portée est très courte d’où la pose du TPE sur le socle devient obligatoire pour chaque transmission.  Ce type de connexion n’est pas pareil que le contact.
  • Bluetooth : Technologie sans fil qui permet de connecter un appareil à sa base grâce à de faibles fréquences. La portée varie entre 10 à 100 mètres selon le matériel. Il existe des risques d’interférences.
  • Wifi : Technologie sans fil qui permet de connecter un appareil à une borne Wifi. La borne peut être : une Box, un routeur, un Switch ou un Plug.

Pour choisir un appareil bancaire, il convient de déterminer la distance qui va séparer le ou les appareils de son installation pour éviter des frais supplémentaires d’installation.

Liaisons avec des appareils supplémentaires

  • La liaison caisse : permet de faire des paiements depuis sa caisse ; celle-ci est reliée à l’appareil et le paiement effectué sur la caisse est envoyé vers l’appareil ; le client n’a ensuite qu’à passer sa carte et saisir son code lorsque cela est nécessaire
  • Le lecteur de chèque : il permet d’imprimer rapidement un chèque ; le client n’a plus qu’à signer. Le lecteur de chèques peut aussi servir à contrôler la validité d’un chèque pour ne pas avoir des chèques refusés (voir la section logiciels pour la garantie).

CONTACTEZ-NOUS !

Nous suivre
Derniers articles
  • cas client

    Comment visualiser les transactions monétiques sans changer de matériel ?

    Comment visualiser toutes ses transactions monétiques sans changer de matériel ? De quelle manière optimiser la gestion de son parc monétique ? Quel logiciel est compatible ? Peut-on conserver toutes ses transactions et remises ?

    Nous avons tenté de répondre à toutes ces questions à travers l’expertise d’un cas client.

    Lire l'article
  • cas client

    Comment accepter les cartes de fidélité sur un terminal de paiement ?

    Comment accepter les cartes de fidélité sur un terminal de paiement ? Quel matériel est compatible ? Comment diminuer la quantité d’équipement nécessaire pour lire les cartes de fidélité ? Comment optimiser la lecture des cartes de fidélité ?

    Nous avons tenté de répondre à toutes ces question à travers l’expertise d’un cas client.

    Lire l'article
  • TERMINAL BANCAIRE MPOS PAX TECHNOLOGY D177

    Le Mpos D177 est un terminal de paiement portable de la gamme D-Series de Pax Technology. Il est étudié pour permettre une portabilité à toutes épreuves. Ce petit boitier de paiement portable fonctionne en étant connecté en Bluetooth à un smartphone ou une tablette Android. C’est pourquoi, il est idéal pour les faibles volumes d’encaissements en mobilité.

    Lire l'article