Comparatif entre la monétique autonome et la monétique centralisée

Découvrez notre tableau comparatif entre la monétique autonome et la monétique centralisée afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Comparatif Monetique-centralisée-et-monétique-autonome

Partagez cet article

Les différences entre monétique autonome et monétique centralisée

Tout d’abord, les solutions de monétiques autonome fonctionnent en local. C’est-à-dire lorsque qu’une transaction est réalisée, elle n’apparait pas directement sur le compte bancaire du commerçant. En effet, les transactions sont tout d’abord stockées sur le terminal de paiement pour une journée en général. Ensuite, elle sont envoyés par lots à la banque grâce à une télécollecte. Celle-ci est généralement programmée la nuit et permet à l’argent d’arriver sur les serveurs bancaires.

Ensuite, la monétique centralisée quant à elle, permet aux commerces organisés de rassembler tous les flux monétiques de leurs magasins en un seul serveur monétique sécurisé. Celui-ci offre à son administrateur le suivi des transactions instantanément. Ce back office intègre tous les moyens de paiement qui passent par les terminaux bancaires type CB, VAD, AMERICAN EXPRESS, CUP, PLBS, etc… Ainsi, les transactions remontent en temps réel sur le serveur qui consolide l’ensemble des transactions et fait une seule télécollecte la nuit pour tous les TPE.

Pour en savoir plus sur la monétique centralisée.

Les différents constructeurs

A ce jour les constructeurs monétique Ingenico et Verifone développent les deux systèmes de fonctionnement. En effet, leurs gammes complètes de TPE permettent de faire de la monétique centralisé et autonome. Ainsi, pour Ingenico la monétique centralisé s’appelle AXIS et pour Verifone il s’agit de PAYWARE

D’autre constructeur arrivent avec des solutions centralisées comme le constructeur PAX avec la solution NEPTING.

Tableau Comparatif des fonctionnalités entre les deux solutions

Tableau comparatif entre monétique autonome et centralisée

Ces articles pourraient vous intéresser

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?