0 826 621 290

Comparatif entre la monétique autonome et la monétique centralisée

Découvrez notre tableau comparatif entre la monétique autonome et la monétique centralisée afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

12 août 2021

Les différences entre monétique autonome et monétique centralisée

Les solutions de monétiques autonome fonctionnent en local. C’est-à-dire lorsque qu’une transaction est réalisée, elle n’apparait pas directement sur le compte bancaire du commerçant. Les transactions sont tout d’abord stockées sur le terminal de paiement pour une journée en général. Ensuite, elle sont envoyés par lots à la banque grâce à une télé-collecte. La télé-collecte est généralement programmée la nuit et permet à l’argent d’arriver sur les serveurs bancaires.

La monétique centralisée quant à elle, permet aux commerces organisés de rassembler tous les flux monétiques de leurs magasins en un seul serveur monétique sécurisé. Celui-ci offre à son administrateur le suivi des transactions instantanément. Ce back office intègre tous les moyens de paiement qui passent par les terminaux bancaires type CB, VAD, AMERICAN EXPRESS, CUP, PLBS, etc… Ainsi, les transactions remontent en temps réel sur le serveur qui consolide l’ensemble des transactions et fait une seule télé-collecte la nuit pour tous les TPE.

Pour en savoir plus sur la monétique centralisée.

 

Les différents constructeurs

A ce jour les constructeurs monétique Ingenico et Verifone développent les deux systèmes de fonctionnement. En effet, leurs gammes complètes de TPE permettent de faire de la monétique centralisé et autonome. Ainsi, pour Ingenico la monétique centralisé s’appelle AXIS et pour Verifone il s’agit de DISTRIPACK

D’autre constructeur arrivent avec des solutions centralisées comme le constructeur PAX avec la solution NEPTING.

 

Tableau comparatif des fonctionnalités entre les deux solutions

Nous suivre
Derniers articles
  • TERMINAL BANCAIRE MPOS VERIFONE E285

    Le terminal bancaire E285 est un mPOS appartenant à la gamme engage de Verifone. Il s’agit alors d’un appareil de point de vente mobile qui est autonome et qui permet une acceptation sécurisée des paiements.

    Lire l'article
  • TERMINAL BANCAIRE FIXE VERIFONE T650C

    Le terminal de paiement T650C fait parti de la gamme de produit Verifone Trinity. Le TPE T650C est un terminal de comptoir basé sur Android qui est performant, ergonomique et intuitif afin de faciliter son utilisation.

    Lire l'article
  • cas client paiement sur borne de recharge

    Comment accepter les paiements sur une borne de recharge avec un terminal bancaire ?

    Comment accepter les paiements sur une borne de recharge avec un TPA ? Quelle monétique est utilisée ? Quel matériel est compatible ? Nous avons tenté de répondre à toutes ces questions à travers l’expertise d’un cas client.

    Lire l'article