Cash Back - Retirez de l’argent chez les commerçants
La nouvelle directive européenne sur les services de paiement qui entrera en vigueur le 13 janvier 2018 permettra aux commerçants de fournir des espèces aux clients lors d’un retrait par carte bancaire dans leurs commerces.
De nouvelles réglementations
Cette nouvelle directive « DSP2 » est une norme technique de réglementation. En outre, elle permet aux consommateurs de bénéficier de paiements électroniques plus sûrs et innovants. Ce nouveau service de « Cash Back » permet de retirer de l’argent directement chez les commerçants grâce aux TPE.
Attention ! Cependant, il ne faut pas confondre avec son homonyme cash back. Celui-ci est pratiqué sur certains sites marchands et qui permet de collecter de l’argent sur des cagnottes grâce à des achats en ligne.
D’ailleurs, cette application TPE de « Cash Back » existe pour certaines banques sous des noms différents :
Crédit Agricole : Point Vert
Crédit Mutuelle : Point Argent
La réglementation européenne prévoit d’élargir ce principe à toutes les banques. Ce qui est déjà le cas dans certains pays comme la Belgique et l’Allemagne. Par la suite, un commerçant pourra distribuer de l’argent liquide à n’importe quel détenteur de cartes bancaires et de banques diverses.
Le seul hic : A ce jour, les banques françaises sont en désaccords sur les conditions de cette nouvelle réglementation :
- Montant maximum ? Minimum ?
- Quels sont les commerces concernés ?
- Les commerces seront-ils rémunérés ? Commissionnés ?
Mise à jour CB5.5
Concernant le TPE, il y aura certainement une nouvelle application à installer mais rien n’est finalisé à ce jour. En effet, les constructeurs de TPE n’ont pas reçu de demande de développement d’application logiciel.
Mais pas de panique ! On peut faire le parallèle avec la dernière réglementation européenne et la mise à jour CB5.5 du 9 juin 2016. En effet, elles permettre au commerçant de choisir la marque de la CB client avant l’encaissement. Celle-ci commence à peine à être installée et utilisée 18 mois après. La mise en place du Cash Back risque également de s’installer progressivement chez les commerçants.