Cette nouvelle directive « DSP2 » est une norme techniques de réglementation. En outre, elle permet aux consommateurs de bénéficier de paiements électroniques plus sûrs et innovants. Ce nouveau service de « Cash Back » pemet de retirer de l’argent directement chez les commerçants grâce aux TPE.
Attention ! A ne pas confondre avec son homonyme cash back. Celui-ci est pratiqué sur certains sites marchands et qui permet de collecter de l’argent sur des cagnottes grâce à des achats en ligne.
D’ailleur, cette application TPE de « Cash Back » existe pour certaines banques sous des noms différents :
- Crédit Agricole : Point Vert
- Crédit Mutuelle : Point Argent

La réglementation européenne prévoit d’élargir ce principe à toutes les banques. Ce qui est déjà le cas dans certains pays comme la Belgique et l’Allemagne. par la suite, un commerçant pourra distribuer de l’argent liquide à n’importe quel détenteur de cartes bancaires et de banques diverses.
Le seul hic : A ce jour, les banques françaises sont en désaccords sur les conditions de cette nouvelle réglementation :
- Montant maximum ? minimum ?
- Quels sont les commerces concernés ?
- Les commerces seront-ils rémunérés ? commissionnés ?
Concernant le TPE, il y aura certainement une nouvelle application à installer mais rien n’est finalisé à ce jour. En effet, les constructeurs de TPE n’ont pas reçu de demande de développement d’application logiciel.
Mais pas de panique ! On peut faire le parallèle avec la dernière réglementation européenne et la mise à jour CB5.5 du 9 juin 2016. Elles permettre au commerçant de choisir la marque de la CB client avant l’encaissement. Celle-ci commence à peine à être installée et utilisée 18 mois après. La mise en place du Cash Back risque également de s’installer progressivement chez les commerçants.
CONTACTEZ-NOUS !
(source : https://www.20minutes.fr/)