Les types d'abonnements monétiques

Retrouvez la présentation des deux grands types d’abonnements qui sont proposés dans le secteur de la monétique.

Partagez cet article

A ce jour, la quasi totalité du parc monétique français fonctionne en IP/ADSL ou GPRS/3G. Pour cela, ils délaissent la connexion RTC (ligne téléphonique), amenée à disparaître fin 2020.

IP/ADSL

Qu’est ce qu’un abonnement IP/ADSL

Le terminal de paiement électronique est relié à une box ou à une prise réseau, et utilise alors la connexion ADSL de l’établissement pour faire les demandes d’autorisations et les transmissions (télécollecte) de fin de journée. Afin de communiquer en ADSL avec votre banque, et pour éviter tout risque d’interception des transactions, les transactions doivent être acheminées de manière cryptées.

Pour cela, vous avez l’obligation de souscrire un abonnement IP, afin de sécurisé les transactions en utilisant un cryptage SSL.

Qu’est ce qu’un abonnement GPRS/3G

Le terminal de paiement utilise les réseaux GPRS des opérateurs téléphonie Mobile : SFR, Bouygues ou Orange. Désormais, nous avons la possibilité d’utilisé des SIM O2 Multi-opérateur, ce qui nous permettra de basculer d’un réseau à l’autre, en choisissant celui qui a le signal le plus fort. Ceci se fait sans que l’utilisateur ne sans rende compte.

Comme pour l’ADSL, vous serez dans l’obligation de souscrire un abonnement GPRS, afin de sécurisé toutes vos transactions.

GPRS/3G

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?