0 826 621 290

Paiement sans contact ou NFC : Comment ça marche ?

Lors du premier semestre de 2021, plus la moitié des paiements par carte bancaire ont été réalisés au moyen de la technologie NFC.

Avec l’essor du paiement sans contact en France, le NFC est devenu un processus à part entière. Dans cet article, nous vous expliquons comment cette technologie fonctionne et pourquoi elle est si populaire.

 

22 février 2022

L'attrait des consommateurs pour le paiement sans contact

Lors du premier semestre de 2021, en France, 57% des transactions par carte bancaire (via moneyvox) ont ainsi été réalisées grâce à la technologie NFC, soit plus d’un paiement sur deux. Cette augmentation s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la plupart des smartphones sont équipés d’une puce NFC. De plus, les nouvelles générations sont amateurs de technologies tels que les QR codes ou encore le Bluetooth. Pour finir, il est aussi possible de remplacer son portefeuille par son smartphone avec les différents wallet (portefeuilles électroniques). Ils permettent d’ajouter sa carte bancaire et toutes les autres cartes de la vie quotidienne.

Ce type de paiement, présente de nombreux avantages. En effet, le paiement NFC permet de rendre les achats plus rapides avec l’absence de code Pin. De plus, le paiement sans contact évite de devoir manipuler la monnaie et limite alors, les erreurs de trésorerie. Ce mode de paiement modifie progressivement la préférence des consommateurs en matière de paiement. En effet, il permet de gagner en fluidité et en rapidité au moment du passage en caisse enfin, il est jugé plus hygiénique.

 

NFC : Comment ça fonctionne ?

Le NFC (Near Field Communication) ou CCP ( Communication en Champs Proche), est une technologie qui permet l’échange d’informations à très courte distance entre deux appareils. Pour cela, la distance doit être inférieure à 10 cm entre les deux appareils. Par ailleurs, elle reprend les normes utilisées pour les puces RFID (passives) adaptées pour une communication entre deux composants actifs.
Pour fonctionner, l’un de ces appareils doit être pourvu d’une puce (tag) et l’autre doit être le lecteur de cette puce. Le transfert d’informations fonctionne grâce à un champ électromagnétique.

 

La NFC a trois modes de fonctionnement:

  • L’émulation de cartes : Le smartphone,  le badge ou la carte deviennent en quelque sorte une carte à puce et envoie une information au lecteur (récepteur NFC). C’est ce qu’on appelle le mode « passif ». Ainsi, il existe de nombreuses utilisations: paiement mobile, titres de transports, coupons, billets,…
  • Le mode lecteur :  Il permet d’utiliser son smartphone comme lecteur de tags NFC et ainsi obtenir des informations. C’est la cas par exemple, sur des panneaux de villes ou encore dans des arrêts de bus.
  • Le mode peer-to-peer : Il permet de rendre possible la transmission d’informations entre deux appareils, comme des smartphones. Contrairement au Bluetooth, la NFC ne nécessite pas de configuration préalable. Cependant, pour cet usage, la NFC est moins rapide que le Bluetooth mais reste utile pour des fichiers légers.

 

Le paiement sans contact : Comment ça fonctionne ?

Le paiement sans contact fonctionne donc grâce au mode émulation. Dans cette situation, la carte bancaire, le smartphone ou encore la smartwatch sont équipés d’une puce et le terminal de paiement en est le lecteur. On parle alors de communication passive, puisque le lecteur doit augmenter son champ électromagnétique afin de transmettre de l’énergie à la puce pour qu’elle lui transmette, à son tour, des informations.

 

CONTACTEZ-NOUS !

Nous suivre
Derniers articles
  • AirViewer – Prenez la main à distance sur vos TPE, TPA et TPV Android

    L’outil AirViewer vous permet de prendre la main à distance sur les terminaux bancaires Android et ainsi faciliter la maintenance et l’assistance de vos clients.

    Lire l'article
  • Gestion des pourboires depuis un terminal de paiement

    Simplifier l’acceptation des pourboires par carte bancaire

    Découvrez la nouvelle option de gestion des pourboires intégrée directement sur vos terminaux de paiements Android.

    Lire l'article
  • Paxstore – L’outil de gestion de vos terminaux bancaires Android

    Le Paxstore est un écosystème qui connecte plus 2 millions de terminaux, des milliers de développeurs d’apps, et plus de 150 marketplaces dans plus de 80 pays à travers le monde.

    Lire l'article