PIN Online : le paiement sans contact sans limite de montant

Le paiement sans contact PIN Online permet de régler tous les achats en sans contact et sans limite de montant. En cas de vérification nécessaire, le code PIN de la carte sera demandé via le terminal de paiement sans nécessité d’insérer un moyen de paiement.

Partagez cet article

paiement monétique autonome

Qu’est-ce que le PIN Online ?

Le PIN Online est une technologie innovante. Il élimine la nécessité d’insérer sa carte lors des transactions d’achat. Bien que le paiement sans contact existe depuis plusieurs années, il est restreint. En effet, il est  limité à un plafond de 50€ et à un nombre restreint de paiements successifs. Cependant, il est possible de dépasser cette limite de 50€ sans avoir à insérer physiquement sa carte, grâce à la mise en œuvre du PIN Online.

Dans ce nouveau système, la vérification du code PIN se fait en mode online. Autrement dit,  directement auprès de l’émetteur de la carte, plutôt que par la puce. Ce système élimine ainsi le besoin d’insérer la carte dans un terminal de paiement. En cas de nécessité de vérification, le terminal de paiement demande le code PIN de la carte.

Quels sont les avantages du PIN Online ?

  • La carte bancaire offre davantage de sécurité, car elle reste entre les mains de son titulaire, limitant ainsi les risques de vol.
  • Les professionnels acceptant les paiements par carte bancaire bénéficient toujours de la garantie de paiement. De même, le client est également protégé. En cas de vol de sa carte, après avoir fait opposition, toutes les tentatives de paiement avec la carte seront refusées.
  • En cas d’apparition d’un message d’erreur (paiement refusé), le client devra saisir son code, ce qui devrait suffire à résoudre le problème, limitant ainsi les problèmes techniques.

Est-ce que cette fonctionnalité sera généralisée ?

 

Actuellement, les taxis parisiens G7 testent ce système à bord de leur véhicule. Le PIN Online est disponible uniquement avec les cartes fonctionnant sur le réseau CB, Visa et Mastercard.

 

Paiement sans contact PIN Online sur TPE

Les nouveaux terminaux de paiement sont livrés avec une nouvelle version de l’application bancaire : FRv6.2.1 qui intègre la technologie Pin Online par défaut. Les contrats monétiques des banques sont aussi en train de migrer progressivement de CB5.5 vers CB6. Grâce à ces mesures, cette fonctionnalité devrait se généraliser rapidement et les anciens TPE quant à eux, nécessiteront un renouvellement ou une mise à jour afin d’offrir ce nouveau service aux clients.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?