La monétique autonome

Découvrez la monétique autonome, un concept qui fait référence à la capacité d’un système à gérer les transactions de manière autonome, sans nécessiter une intervention humaine directe à chaque étape du processus.

Partagez cet article

Qu’est-ce que la monétique autonome ?

La monétique autonome permet aux systèmes de paiement électronique de fonctionner de manière autonome. En effet, aucune intervention humaine directe n’est nécessaire à chaque étape du paramétrage ou de la maintenance. Grâce à cette autonomie, le TPE gère les paiements lui-même et conserve les transactions en mémoire jusqu’à la télécollecte.

En principe, chaque terminal de paiement fonctionne de manière indépendante en se basant sur les paramètres intégrés par le mainteneur. Le terminal de paiement ne se connecte qu’au moment des autorisations et des télécollectes.

Quels sont les avantages ?

  • Compatible multi-constructeurs : Pax Technology, Ingenico et Verifone
  • Économique : La passerelle monétique assure le fonctionnement autonome de la monétique. Elle présente un coût inférieur à celui d’une solution centralisée. Ainsi, c’est une option économique.
  • Accessible : Divers fournisseurs, tels que les sociétés de services monétiques, les banques ou les grossistes, proposent des terminaux de paiement. Ainsi, ils offrent aux commerçants une variété d’options et de choix.
  • Flexibilité : Les terminaux de paiement offrent une flexibilité d’utilisation. En effet, ils peuvent être employés dans différents contextes. Par exemple, dans des points de vente fixes, dans des boutiques, dans des situations de mobilité pour des services de livraison ou lors d’événements temporaires.
  • Suivi : Les commerçants peuvent suivre en temps réel leurs activités de paiement via un portail Web à J+1.

Quels sont les inconvénients ?

  • Gestion : les mises à jour  nécessitent une intervention sur chaque terminal de paiement. Toute modification de fonctionnement ou ajout d’application privative se fait individuellement.
  • Sécurité : les transactions étant stockées quotidiennement, une panne majeure sur le matériel entraine la perte possible des données.
  • Tickets : à ce jour, il est nécessaire de conserver tous les tickets de paiement pour assurer la traçabilité des transactions et disposer de recours en cas de contestation ou de perte.

A qui s’adresse cette solution ?

La monétique autonome s’adresse généralement aux commerçants et aux entreprises qui souhaitent gérer leurs transactions financières de manière indépendante, sans avoir à recourir à des services bancaires traditionnels ou à des systèmes de paiement externes. Tout type de commerce peut être sujet à la monétique autonome. Cette solution demande plus d’habileté pour le commerce et son mainteneur monétique.

 

monétique autonome FRV6

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?