logotype_planet-monetic
0 826 621 290
logotype_blog_header
>
  • Catégorie(s) de l'article
    • Divers
Normes | Nexo, le nouveau standard du paiement par cartes en Europe.

Normes | Nexo, le nouveau standard du paiement par cartes en Europe.

Nexo est un nouveau standard international qui vient simplifier la gestion transfrontalière des paiements par cartes bancaires en Europe.

  • Catégorie(s) de l'article
    • Divers
Normes | Nexo, le nouveau standard du paiement par cartes en Europe.

Nexo standards a été créée en 2014, lors de la fusion de trois contributeurs historiques des normes et spécifications de paiement par carte : EPASOrg, le consortium OSCar et le groupe de travail technique CIR SEPA-Fast. Son siège social est basé à Bruxelles et ses membres représentent l'ensemble des parties prenantes des paiements par carte, y compris les accepteurs, les processeurs, les systèmes de cartes, les prestataires de services de paiement et les fournisseurs. 

L’objectif final de Nexo est de simplifier les paiements par carte en Europe. Actuellement, chaque pays possède ses propres standards, ce qui nécessite à chaque distributeur un développement propre à chaque zone pour pouvoir gérer les moyens de paiement. D’où la naissance de l’association Nexo derrière laquelle on retrouve des gros distributeurs comme Auchan ou Carrefour, en plus d’acteurs du monde du paiement comme Ingenico, Verifone, Visa, Mastercard, ou encore Natixis Payments.

Nexo est la toute première organisation à concevoir et à développer des messages de paiement par carte basés sur ISO 20022 ; la diffusion de ces messages de normes et de protocoles universels assure l'interopérabilité des différents équipements et systèmes de paiement à l'échelle internationale. 

Cette interface joue donc le rôle de traducteur pour que les standards de paiement puissent cohabiter en Europe.

Nous suivre
Derniers articles