schema_softpos

SoftPos ou Tap to Pay – Payer sur votre smartphone

Le Softpos ou Tap to Pay est un nouveau mode de paiement sécurisé qui permet de transformer les smartphones en terminaux de paiement.

Un nouvel outil d’acceptation des paiements

La pandémie mondiale du Covid-19 a permis d’augmenter l’usage du paiement sans contact. En effet, selon les données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, ils représentent 46 % des paiements nationaux par carte, inférieurs à 50 euros.

Ainsi, l’arrivée de la nouvelle norme CB6.2.1 et le Pin Online ont permis l’émergence des solutions SoftPOS / Tap to Pay qui pourraient augmenter encore plus le paiement sans contact. En effet, cette technologie logicielle représente une étape supplémentaire dans la simplification du paiement sur le lieu de vente.

Dans une démarche de digitalisation des dispositifs d’acceptation des paiements pour le commerce physique et itinérant, le smartphone peut maintenant devenir un terminal de paiement.

SoftPos et Tap to Pay quelle différence ? 

Le SoftPos et le Tap to Pay, bien que désignés par des termes différents, sont en réalité la même solution. En d’autres termes, SoftPos et Tap to Pay sont deux façons de décrire une technologie commune qui transforme les mobiles en terminaux de paiement. En effet, le SoftPos, est simplement la dénomination de la solution qui permet de convertir les smartphones et tablettes Android en terminaux de paiement. D’un autre côté, le Tap to Pay est le terme utilisé lorsque cette même technologie est appliquée pour transformer les iPhone en terminaux de paiement.

Dans les deux cas, il s’agit d’une application mobile intuitive basée sur des solutions de monétique centralisée Nepting. Elle permet aux commerçants d’accepter les paiements sur leurs smartphones grâce à la technologie NFC sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Cette technologie permet d’accepter tous les paiements sans contact et Pin Online effectués avec une carte bancaire ou un Wallet (Compatible CB, Mastercard, Visa, Amex, Discover, …).

Fonctionnement du SoftPos / Tap to Pay

Le SoftPos et le Tap to Pay offrent un processus de paiement simplifié, créant une expérience fluide. Voici comment fonctionne ce mode de paiement innovant :

1. Lancement de l’Application de Paiement :
Le commerçant démarre simplement l’application de paiement sur son smartphone, transformant ainsi son appareil en un terminal de paiement instantané.
2. Saisie du Montant de la Transaction :
Une fois l’application activée, le commerçant saisit le montant de la transaction directement dans l’interface de l’application.
3. Paiement :
Le client, avec sa carte bancaire ou smartphone, approche son moyen de paiement près de l’antenne NFC du smartphone du commerçant.
4. Validation du paiement :
La transaction est alors soumise à une validation instantanée, mais parfois, une étape de vérification est nécessaire pour assurer la sécurité et la conformité.
5. Ticket client :
À la fin de la transaction, le client peut recevoir le ticket de paiement de manière dématérialisée, sur demande, par le biais d’un SMS ou d’un email.

Une solution complémentaire aux terminaux de paiements

La technologie SoftPos / Tap to Pay se positionne comme une solution polyvalent. Elle agit en tant qu’outil complémentaire plutôt que comme un remplacement des terminaux de paiement traditionnels.

Sa force réside dans sa capacité à fonctionner de manière autonome. En effet, elle s’adapte particulièrement aux besoins des commerces itinérants tels que les taxis, les maraîchers et les services de livraison. Ainsi qu’aux petits commerçants avec des flux de transactions limités. Grâce au SoftPos / Tap to Pay, les opérations sont simplifiés en utilisant simplement un smartphone. En effet, cette application permet plus de mobilité et flexibilité sans les contraintes des terminaux de paiements physiques.

SoftPos ou Tap to Pay : les solutions de paiements sur téléphone Android et Apple

Cependant, le SoftPos / Tap to Pay n’est pas exclusivement réservé aux commerces itinérants. Il offre également une flexibilité accrue pour les autres commerçants, agissant comme un complément à leurs solutions monétiques existantes. Par exemple, en cas de panne d’un terminal bancaire ou lors d’événements occasionnels, SoftPos se révèle être une alternative pratique, offrant une continuité dans les transactions.

En résumé, SoftPos élargit les possibilités en matière d’acceptation des paiements sans remplacer les solutions de paiement traditionnelles. Tout en  offrant une polyvalence appréciée par une variété de commerçants.

Avantages du SoftPos / Tap to Pay :

Solution sécurisée : La solution SoftPOS est certifiée FRV6.2.1. Elle est encadrée par la certification PCI MPoC (en cours de certification) . La certification PCI PIN assure le commerçant d’une gestion du PIN dans le respect des normes les plus strictes sur la sécurisation de cette donnée. De plus, elle répond aux normes de sécurité EMV pour garantir une expérience de paiement en toute sécurité.

Prise en main simple et rapide : Le commerçant a seulement besoin de son smartphone sur lequel il doit simplement télécharger une application depuis un store (App Store, Google Play, ou autre).

Un atout en mobilité : Permet aux commerçants d’encaisser en mobilité dans les magasins et en extérieur.