Qu'est-ce qu'un ERT dans le paiement ?
ERT10, ERT20, ERT80… à quoi servent ces environnements techniques et comment ils influencent la sécurité et le bon déroulement des transactions.
Dans le monde du paiement, on rencontre régulièrement des termes techniques qu’il est utile d’éclaircir pour les comprendre. C’est notamment le cas des ERT, une notion souvent méconnue en dehors des experts du secteur. Ainsi, pour mieux saisir leur utilité, voici un guide qui explique les différents ERT et leur rôle dans l’écosystème des paiements.
Qu’est-ce qu’un ERT ?
Les Environnements Réglementaires et Techniques (ERT) sont un concept fondamental dans les spécifications de paiement, particulièrement celles décrites dans les manuels de paiement assisté (APM) et Non-Assisté (UPM). En effet, ils constituent une classification qui permet de définir la cinématique de paiement d’un contrat monétique. Définis par le GIE CB, ils encadrent la relation entre le commerçant et la banque tout en prenant en compte le contexte d’usage : proximité, vente à distance (VAD), automate, internet, caution, etc. Pour cela, chaque ERT correspond donc à un profil métier spécifique. Il fournit des informations précises sur l’environnement réglementaire et technique dans lequel s’effectue la transaction.
Enfin, les ERT appliqués permettent de définir la sécurité, la comptabilité et le type de transaction que le terminal pourra effectuer.
Les principaux ERT
ERT10 : Paiement en face à face (Proximity Payment)
Ce service inclut les débits, crédits (remboursements) et annulations, avec des modes de lecture de carte par puce contact, puce sans contact et bande magnétique.
ERT20 : Vente à distance (VAD)
Paiement à distance, saisie manuelle via terminal (Remote payment, manual entry on terminal).
ERT21 : VAD
Paiement à distance, par téléphone (Remote payment, telephone / request by telephone).
ERT24 : Vente à distance sécurisée
Paiement Internet, initié par le titulaire de la carte (Internet, Cardholder Initiated Transaction).
ERT45 : Paiement via un distributeur automatique
Il gère à la fois les paiements en une étape (par exemple sur une borne de commande classique). Et en deux étapes (comme chez McDonald’s : caution à la commande, puis clôture à la remise).
ERT46 : Automates unatended
Conçu pour les kiosks en self-service avec un paiement en 2 étapes.
ERT 60 & ERT 65 : Casicash
Défini la cinématique de paiement pour les casinos. En effet, des règles strictes s’appliquent pour prévenir le blanchiment d’argent. Des paiements soit au comptoir (ERT60), soit via un automate (ERT65).
ERT80 : PLBS (Paiement pour la location de bien et services)
Pré-autorisation (Pre-authorisation). Les services incluent l’initialisation de la pré-autorisation et l’annulation, avec des modes de lecture de carte par puce contact, puce sans contact, bande magnétique et saisie manuelle.
ERT 84 : Non-présentation (No show)
Pour les les situations où le client ne se présente pas, mais que la transaction doit tout de même être finalisée.
Pourquoi les ERT sont-ils essentiels ?
Le bon choix d’ERT permet :
• D’assurer la conformité réglementaire.
• D’activer les fonctionnalités adaptées à l’activité.
• De garantir une expérience utilisateur fluide et sécurisée.
Un terminal mal configuré ou un mauvais ERT peut entraîner des refus de transactions ainsi que des limitations fonctionnelles .