logotype_planet-monetic
0 826 621 290
logotype_blog_header
>>Qu'est ce qu'un TPE et comment fonctionne t-il ?
  • Catégorie(s) de l'article
    • Normes
Qu'est ce qu'un TPE et comment fonctionne t-il ?

Qu'est ce qu'un TPE et comment fonctionne t-il ?

Le Terminal de Paiement Électronique (TPE) est un appareil utilisé par les commerçants pour l’acceptation et le règlement des transactions par cartes bancaires.


  • Catégorie(s) de l'article
    • Normes
Qu'est ce qu'un TPE et comment fonctionne t-il ?

Cet appareil électronique réalise principalement trois fonctions :

  • La lecture des données d’une carte bancaire avec saisie éventuelle de code PIN.
  • La communication avec les systèmes des banques acquéreurs.
  • L’enregistrement des transactions. 
Dans le moyen et gros commerce, le TPE est relié directement à une caisse enregistreuse. Le TPE joue un rôle central dans la relation entre le commerçant et son client d’une part et entre le commerçant et la banque d’autre part. Il doit permettre l’acceptation des cartes émises en France et hors de France et se conformer à un cahier de charges stricte qui exige le respect de normes de sécurité très élevées.

Les industriels doivent recevoir un agrément pour la fabrication et la commercialisation des TPE. En France, ces agréments sont délivrés par le GIE Cartes Bancaires qui s’assure que le TPE fabriqué répond aux spécifications. Le terminal de paiement électronique possède deux lecteurs pour lire une carte :
  • Le lecteur de carte à puce
  • Le lecteur de piste magnétique
Les TPE avec lecteur de piste magnétique sont capables de lire uniquement les cartes à piste, donc pas équipées d’une puce. Ce dispositif de lecture n’offre quasiment pas de sécurité et n’est pas recommandé par les réseaux Visa et MasterCard. Mais ce type de TPE reste encore utilisé dans certains pays comme les états-unis par exemple qui n’ont pas encore migré vers le standard EMV.

Les TPE avec lecteur de carte à puce sont capables de lire à la fois les cartes à piste et les cartes à puce. Les TPE, qui avaient un lecteur de piste magnétique, ont été équipés avec un lecteur supplémentaire pour pouvoir lire les cartes à puce. Si la carte utilisée pour la transaction possède une puce, alors le TPE lira la puce. Sinon, il lira la piste magnétique de la carte.

Dans tous les pays de l’espace SEPA, les TPE peuvent lire les cartes à puce. C’est une des conséquences de la mise en oeuvre du projet SEPA Cards Framework, dont le but était la création d’un cadre d’interopérabilité pour l’utilisation des cartes dans toute la zone SEPA dans les mêmes conditions techniques, juridiques et de sécurité.

Nous suivre
Derniers articles